Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
14 juin 2013

Les foins.... Enfin !

Depuis mardi après midi, le Grand Manitou fauchait.

Enfin, hier, il y a eu assez de surface à terre pour que j'y aie mon rôle : j'ai donc escaladé mon Renault, et suis retournée, pour la première fois de l'année, brasser le foin.

 

L'odeur du foin frais me rend toute débile, elle est omniprésente ; je me sens comme droguée.

Je m'emplis de soleil, j'en absorbe la chaleur et les rayons, comme un lézard.

Le ciel bleu immense, les buses qui tournent pour chasser les mulots dérangés par mon passage, les montagnes autour, au loin...

Certains sommets encore blancs, pas si loin : le Viking y travaille.

Photos-0364

Tenue pas vraiment réglementaire, mais décidément, je ne peux pas me décider à supporter les chaussettes et les chaussures de sécurité. J'ai des sandales meilleures, plus adaptées, mais je les avais oubliées hier, je ne suis pas rentrée le midi, du coup ça a été "vacances".

C'est super dangereux, même pour ne rien faire, des tongs. En général je suis pieds nus, et sandales pour descendre du tracteur.

Photos-0362

 

J'ai retrouvé tous les gestes, les ficelles à tirer (fort) pour ouvrir et fermer la toupie, les réglages de la prise de force, du relevage, pour faire tourner la machine juste assez vite, juste à la bonne hauteur sans qu'elle gratte trop la terre.

 

Mes vaches, toujours, sont pas loin ; elles sont aussi "ma responsabilité", c'est moi qui gère. Le patron a terriblement mal au dos en plus, donc de ne pas traire, ça le soulage.

J'ai quatre vêlages de prévus, deux génisses nouvelles, achetées et arrivées lundi soir.

Une qui n'a pas de nom, très très vive, je l'appelle Folette (ou Feufolette ? )

Photos-0370

 

Et Eska, beaucoup plus calme, à droite (sur la première photo aussi)

Photos-0367

 

Il y a aussi Dauphine, qui vêle ce matin (si c'est pas déjà fait) : je l'ai piquée à l'estrumate mercredi soir, elle est juste à terme, mais comme on peut voir sur la photo, sa mamelle s'est décrochée, elle a un oedème monstrueux.

Toute la mamelle est dure comme du bois, probablement sensible... Il n'y a rien, à ma connaissance, de vraiment efficace pour limiter le phénomène.

Avec le patron, on appréhende les traites, on va en chier...

Photos-0368

 

Pour finir, je vous laisse profiter du bout de tour en tracteur, filmé pour vous mercredi.

On y voit aussi la vosine, d'une autre ferme, qui pirouette la parcelle qu'elle a fauché pendant que moi je brassais une pièce de l'autre côté de la route.

La radio, le soleil, le tracteur.... ne manquent que les odeurs !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les odeurs, on les a bien senties dans le billet précédent.<br /> <br /> Chouette, quand le foin sera ramassé, je pourrai aller galoper à cheval dans le pré! il faudra juste faire attention aux trous.<br /> <br /> Sûre que les tongs, c'est peut-être pas l'idéal!<br /> <br /> Pauvre vache elle doit avoir très mal aux seins euh non aux mamelles (ça me rappelle des souvenirs d'allaitement, c'est pour ça!)
Répondre
P
Qu'est ce que tu as de beaux pieds !!!<br /> <br /> J'aimerai bien faire un petit tour de tracteur avec toi...<br /> <br /> Je t'aime :-*
Répondre
Publicité