Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
12 juin 2013

Odorama

Odeur du café dans ma tasse.

Odeur de sommeil du chien, des chats, qui se réveillent doucement.

Celle (nauséabonde d'après mes proches) de ma voiture, poussière, bouse...

 

Ca sent minéral, mouillé, de la terre, la route et les murs qui ont reçu la pluie pendant la nuit (et les dernières semaines).

Ca sent aussi le clair, l'immense, le doux... du ciel qui sera dégagé aujourd'hui.

Parfum sec, sucré et fleuri du foin de la première coupe de l'année, qui est stocké dans la première cellule, dont le séchoir tourne et embaume le village.

Odeur de lait, d'eau stagnante, d'huile chauffée, de la laiterie.

Odeur propre du produit de prétrempage qu'on utilise rarement.

Senteur boisée de la paille de bois dont on se sert pour nettoyer les trayons.

Odeur synthétique des gants en nitrile.

Odeur chaude de vache qui se réveille.

Odeur vivante, acidulée, de la rumination du foin fraîchement séché.

Odeur verte de la bouse d'herbe de la journée de la veille.

Odeur douceâtre, sucrée, un peu comme de la pomme fermentée, des deux vaches qui ont du fourchet.

Odeur chaude, rassurante, ennivrante, des premiers jets de lait tirés sur le quai - et un ou deux dans la bouche au passage.

Odeur claire de l'eau qui nettoie le quai de traite.

Odeur piquante et fraîche de l'acide dans le gobelet du tank.

Odeur doucereuse et légèrement écoeurante de la lessive de soude dans celui de la machine à traite.

Odeur étrange, malsaine, presque fumée, de la peau éclaboussée par la lessive.

Odeur de pêche du savon liquide à mains.

 

Odeur particulière, mélange de résine, de feu de bois, de cuisine à l'huile d'olive, de lessive, de savon, de déodorant féminin, de propre... du châlet d'habitation.

Odeur réconfortante du café, du pain grillé, du saucisson, du fromage et des confitures.

Odeur chaude, ennivrante, humide et joyeuse de la brise qui nettoie les nuages, fait sortir le soleil, annonce une belle journée.

Odeur chlorophylée de l'herbe couverte de rosée.

Odeur chaude, vivante, mouvante, des vaches qui sortent.

 

 

Odeur étourdissante de moteur chaud, de graisse, de cambouis, de poussière chauffée, des tracteur qui ont tourné.

Odeur excitante de mécanique mélangée à l'herbe fauchée et séchée.

Odeur douce de graisse bleu-vert, à la pompe à graisse.

Odeur de putréfaction d'un sanglier sur le talus, shooté par une voiture.

Odeur de pourriture, d'humidité, des chemins dans les bois détrempés.

Odeur chaude de la terre qui sèche.

 

Odeur brûlante, vivifiante, du soleil.

 

Je suis de retour chez le Grand Manitou, et on fait les foins.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une découverte olfactive bien agréable ma foi<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Ah tiens, toi aussi tu fais très attention aux odeurs et tu t'en imprègnes ^^ Et "martinev" a raison, tu as une façon d'écrire très plaisantes :) Je ne sais pas pour toi mais ce qui me marque aussi c'est les odeurs des gens. Je ne parle pas forcément de parfum mais de leur odeur caractéristique. Certains, je vais les remarquer et les retenir tout de suite. D'autres, il me faut un certain temps pour le reconnaitre. Puis, encore d'autres, où c'est vraiment discret et que je ne reconnait pas forcément en entrant chez eux, etc... Il y a même des maisons qui abritent des familles où rien qu'à l'odeur, je sais si c'est à dominante masculine ou féminine. Enfin, ça ne se passe pas souvent mais ça m'est déjà arrivé. Le bémol, c'est le risque d'être plus ou moins fortement incommodé par l'odeur bien sûr mais bon ^^
Répondre
V
Faut pas exagérer ^^ <br /> <br /> Je lis énormément, ce qui fournit le vocabulaire, et en ce moment je me refais les "Cantos d'Hypérion", de Dan Simmons, ça aide à avoir des mots qui résonnent ^^<br /> <br /> Et pour les perceptions... je me guide plus aux odeurs qu'à la vue en général !
Répondre
M
J'aime beaucoup ce que tu as écrit... Serais-tu une poétesse?
Répondre
Publicité