Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
22 décembre 2011

Voir et être vu

Une vache, c'est très distrait.

 

Ca peut être tout à fait conscient qu'on est là, contre elle, mais ne pas penser qu'on va lui toucher la mamelle.

 

Elle rêvasse, elle bouffe... Se dit pas qu'on est pas là que pour le fun, et quand on touche, BAM ! dans la gueule, le coup de pied part, fulgurant, et on s'est pas méfié.

 

C'est pour ça, qu'il faut faire bien gaffe, quand on arrive entre deux vaches, à signaler non seulement sa présence, mais en plus son intention.

 

Jeter un coup d'oeil vers son oeil visible, qui nous surveille, qui nous montre qu'elle a vu.

Ca m'arrive malheureusement souvent, quand je suis fatiguée, préoccupée, ou la tête en l'air, j'arrive, contact aux deux vaches, c'est réflexe, je me penche pour laver, et me prends un coup de pied royal. 

Je sursaute, gueule, et là c'est elle qui sursaute.

 

On se retrouve comme deux couillonnes, les yeux agrandis, à se fixer sans comprendre.

 

Il faut faire bien gaffe à ça, prévenir, tout le temps, de nos intentions.

Quelle zone on va toucher, piquer, où on va passer...

 

Ca m'est arrivé hier, j'en ai rigolé après coup... Une situation un peu différente.

 

Je branche une génisse qui a tendance à se débrancher dès que j'ai le dos tourné. Donc je reste à côté, à sa droite, à surveiller, une main sur sa hanche, et tendue parce que celle qui est à côté/derrière moi, elle est un peu cinglée et je dois la saucissonner si je veux la traire. 

 

Quand ma génisse est presque finie, je me penche, collée à sa cuisse, la main gauche glissée derrière la griffe et la mamelle, sous la patte. Une contorsion bizarre, pour tâter les quartiers arrière pour vérifier s'ils sont bien vidés (elle a vêlé récemment, donc la mamelle un peu dure encore, à l'oeil on voit pas bien).

 

Je suis donc dans cette position biscornue quand le fils des patrons arrive et me salue.

Je l'ai pas entendu arriver, ma belle non plus ; je pousse un hurlement genre "gwaaaaargli !!!" en sursautant comme une flippette.

Ma génisse, surprise par le gars et par moi, sursaute, saute même, et se retrouve près d'un mètre plus loin sur la gauche, le dos en "s", le postérieur gauche tendu en arrière et à gauche, le postérieur droit en l'air, légèrement tendu vers moi. 

Position type "ninja en plein saut" !!!!

J'ai dû regarder le pauvre garçon avec un air terrifié et paniqué, comme d'hab quand on me fait ça. 

Il s'est senti tout gêné, s'est excusé, mais était vraiment emmerdé.

 

Quant à la génisse, cinq minutes plus tard elle était toujours dans la même position, j'ai dû la pousser pour qu'elle se détende....

Elle a pas tapé, mais violemment sursauté.

 

Et vu que c'est systématique chez moi aussi, quand quelqu'un arrive sans que je le voie, je bondis, ça a dû donner un drôle de combo...

 

Tout comme lundi soir, quand c'est mon viking qui s'est matérialisé derrière ma paire, et que les deux vaches ont bondi...

 

 

Bon, c'est pas toujours de moi, hein, les sursauts.

 

Il faut, je le redis, toujours bien prévenir.

 

Je connais une très bien nommée Distraite.

C'est une vache qui n'a que trois secondes d'attention, parfois moins ; elle rêve, elle pense à autre chose.

 

Quand je la trais, je préviens de la voix et avec ma main sur sa cuisse que je vais la toucher. SYSTEMATIQUEMENT elle sursaute. Même si elle est en train de me regarder !!!

 

Après trois mois de lactation, elle continuait à buter dans la marche du quai de traite (une dizaine de cm, même pas).

 

Le nombre de fois où je l'ai vue entrer en premier sur le quai, buter, se vautrer, et faire les cinq places en glissade sur le ventre avant de s'écraser sur la porte de sortie, pour enfin se relever !!!

 

Quand j'ouvre la porte, elle reste. 

 

J'appelle, j'interpelle "Eh oh ! Distraite ! allez, bouge !!!!", je tapote sa cuisse. Elle me regarde. J'insiste. Elle voit la porte ouverte, sursaute, et sort.

 

Quand elle est dernière, tout le monde est trait, j'ouvre, les quatre devant sortent.

J'appelle, j'interpelle. Elle me regarde. J'insiste. Elle voit qu'il n'y a plus personne, sursaute, glisse, fait le quai sur le ventre, se relève et quitte l'aire de sortie en courant.

 

J'aime beaucoup cette vache, elle me ressemble. Une capacité de concentration, par moments, quasiment nulle. Ou justement, trop de concentration.

 

En tout cas, celle-là, elle ne m'a jamais lattée parce que je l'ai surprise....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les histoire de vaches ninja et de Distraite en mode bobsleigh m'ont fait bien marrer. Comme quoi, ton boulot a quand même pleins de bon coté.
Répondre
Publicité