Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
16 juin 2011

Vieilles vaches ?

Il y a des troupeaux, même si les vaches sont jeunes, on leur donnerait 10 ans. Le regard, la démarche, la morphologie...
Et il y en a d'autres, en général c'est les troupeaux que je préfère, ceux auxquels les agriculteurs foutent la paix.
Ils ne les pressent pas, ne les contraignent pas plus que nécessaire ; les détachent et les laissent sortir de l'étable à leur rythme, ne les poussent pas plus pour rentrer ; ils les caressent, se contentent de rougner un peu si une lève le pied pendant la traite, câlinent et passent du temps à manipuler les veaux, caressent les vaches, leur parlent....
 
Souvent, les vaches sont cornues, mais pas toujours.
 
Ce qui fait que ces vaches se laissent toucher par moi même au pré, sont "intéressées", ont le regard vif, pétillant, serein. 
Souvent, quand on les attache, elles détournent la tête pour ne pas nous toucher avec leurs cornes, font de même quand on leur donne leurs croquettes.
 
Et les veaux...
Même les plus grands (alors que les veaux ont tendance à me gonfler) me rendent gaga.
Ils ont le regard clair, "enfantin", ont pour réflexe de venir vers nous quand ils ont peur de quelque chose.
Quand on les lâche, ils viennent en courant quand on les appelle, se laissent câliner, caresser.
 
Cette semaine je suis sur une de ces fermes. Je ne trais pas, mais je fais boire les veaux au biberon, un vrai moment de plaisir. Ils font des câlins, ont ce regard émerveillé comme tous les jeunes (enfants et animaux) bien traités.
 


Quant aux vieilles, même les vraies vieilles qui se trainent et boîtent et ressemblent à rien, elles ont comme une lueur de malice et de vie dans les yeux.

Certaines, à les voir, dans l'étable, leur tête, leur corps... me feraient jurer qu'elles n'ont qu'un ou deux veaux à leur actif ; quand j'apprends qu'elles ont passé la décennie, j'en reviens pas. Et le seul truc qui les trahit, dehors, c'est leur boîterie, leurs hésitations... Ou un certain défaut d'applombs dû à la vieillerie, des pieds déformés... Mais elles ne sont pas forcément plus maigres, moins en état, plus blanches...

Elles sont toujours aussi curieuses, sinon plus, et aiment toujours autant faire des blagues...

 

Je me fais vraiment plaisir sur ces fermes-là, même quand le patron me terrifie (je suis vachement timide mine de rien....). J'ai le droit de prendre mon temps avec les bêtes, de les regarder, les caresser.
 
Et c'est tellement agréable de regarder des bêtes aussi bien dans leur tête, en aussi bonne santé !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais déjà remarqué en me balladant que certaines vaches avaient...et bien...un regard de veau mort lol et d'autres beaucoup plus vivantes et intéressées!<br /> Tiens, j'aimerai bien donner le biberon à un veau, même si ça doit pas être de tout repos!
Répondre
Publicité