Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
1 mai 2011

Pirouetter

Je pensais bien que pas mal de termes seraient incompréhensibles pour les citadins, ou même simplement des "non-agricoles". Donc, je fais une section "définitions", inaugurée par Lilou, avec la pirouette ^^

 

 

C'est un terme qui va revenir régulièrement, vu que c'est une chose qu'on fait pendant les foins.

En fait, pirouetter, c'est "brasser" le foin coupé, avec une pirouette, ou faneuse, atellée au tracteur.

On l'appelle aussi toupie, mais c'est vachement réducteur.

 

On parle, pour la machine, de "pirouette à ** toupies" (les ** étant le nombre de toupies, de têtes qui tournent avec des dents, pour attraper le foin au sol et le projeter/retourner sur les côtés et derrière.)

 

Il y a les petites pirouettes, à deux toupies ; le gros truc jaune au milieu, c'est le cardan qu'on "branche" au tracteur, à la prise de force, et qui entraine la rotation des têtes ; la vitesse varie en fonction du couple du moteur (plus le moteur tourne vite, plus la prise de force et donc les toupies tournent vite).

 

Il y a des pirouettes à vachement plus de toupies, genre six toupies, que j'ai déjà utilisé aussi, et puis carrément les monstres, que j'ai jamais vu en vrai, et que j'ai aucune envie d'essayer, vu le bordel que ça doit être à piloter pour tourner :D

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello la rouquine, tu sais, mon exposé sur les machines agricoles ? Ben je suis en train de bûcher dessus, j'ai fait une recherche sur les pirouetteuses, et pof ! je retombe sur ton article... Comme quoi, on part de chez la Vachère, on revient chez la Vachère, on peut pas y échapper ! Surtout en pirouettant ! ^^<br /> <br /> Sur ce, belle année à toi et vivement le 14 avril (si la date se maintient) pour le visu ...
Répondre
P
Il y en a, des mots agricoles spécifiques à la Savoie : boveiller, génisson... J'avais essayé de faire une sorte de liste, à une époque, j'adore.
Répondre
L
T0T Peux pas voir ni le monstre ni les 6... Je ne peux voir aucune vidéo (Pas flash). J'ai déjà vu des gens en utiliser! J'ai envie de retourner à la montagne... ... J'ai un cafard monstre T___T
Répondre
Publicité