Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
5 octobre 2015

Quelques soucis avec la chienne - des idées ?

image

Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas abordé le sujet de La Folle.

Ca fait maintenant six mois qu'elle vit ici, avec nous, dans la maison. Presque un an qu'elle est en Ardèche.

Elle sst toujours speed, même si elle s'est bien calmée. Des fois elle a des "coups de folie", surexcitée sans raison, se met à trembler, couiner, courir ou s'agiter dans la maison...

On évite de lui lancer des trucs, bouts de bois, cailloux... même quand elle nous sollicite, et c'est pas rien... Quand elle le fait c'est bruyant, baveux, elle nous lâche ses trucs sur les pieds ou les genoux... Infernal.

Elle arrive de plus à se poser dans la maison, tranquille. Bon, quand on est au grenier ou à l'étage et qu'on descend, elle crie, jappe, retourne toute la baraque... Mais c'est court.

Le gros problème, de plus en plus fréquent, c'est les conneries.

Elle mange assez, n'est pas brimée. Traitement égal aux deux autres, etc.

Quand on quitte la maison, pour la journée, un moment pour faire les courses, souvent aussi la nuit quand on dort, elle vole.

Elle a pulvérisé un plat en le faisant tomber pour le lécher ; elle vide régulièrement la gamelle de compost et en met partout dans la cuisine ; dimanche, on est allés passer la journée au domaine familial, et quand on est rentrés elle avait vidé le peu de compost et déchiqueté le pack de lait.

Ca devient l'angoisse pour moi... 

Ensuite, le deuxième problème franchement pénible, c'est ses déjections.

Quand Le Monstre les fait, il va plutôt loin, se cale au pied d'un arbre, d'une souche, sous un buisson ou une haie, et fait ses affaires.

Le Chacal, lui, disparait quinze à vingt minutes (même depuis mercredi, qu'il a une collerette parce que castré).

Une ou deux fois je l'ai sorti "sous surveillance" parce qu'il se barrait voir les chiennes du voisin. À chaque fois il s'est considérablement éloigné du chemin, caché derrière un buisson, ou autre chose, pour faire ses besoins.

 

La Folle, elle... C'est devant la porte. Devant la maison. Sur le chemin. En plein milieu du passage.

Très exceptionnellement elle a fait dans la maison. Mais le reste du temps, et c'est systématique, c'est juste devant, en plein mitan. Ça pue, c'est à gerber, on met les pieds dedans si on se méfie pas à chaque pas et chaque sortie... C'est infernal.

Nos chiens n'ont pas de jardin et ne sont pas sortis en laisse. Ils ont toute la place qu'ils veulent, Le Chacal va d'ailleurs régulièrement se faire payer l'apéro au village à près de trois kilomètres.

On leur ouvre la porte à volonté.

Tous les autres sont propres, même les chats. 

Alors qu'est-ce qu'elle a ?

 

Si vous avez une idée pour régler ces soucis...

image

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comment j'ai pu ne pas penser aux vers ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de la piste, je vais traiter !
Répondre
N
J'ai eu il y a quelques temps une chienne (surnommée "la Folle" aussi ... tiens donc !) qui présentait des symptômes similaires.... elle était prise de crises de frénésie où elle était capable de voler, manger ET avaler tout ce qui lui tombait sous la canine : chaussettes, téléphone portable, bâche plastique, canapé en cuir etc. etc. Puis, lorsque j'arrivais à la tenir éloignée de tout ce qu'elle pouvait détruire, elle se rabattait sur le placo de la maison. Je veux dire qu'elle rongeait hystériquement le placo jusqu'à le trouer complètement. Elle recommençait alors à côté. Bref, je passe sur les détails . Elle était également très agressive avec les autres chiens, mais adorable avec les humains. Elle n'a jamais été vraiment propre, faisait ses besoins à la maison Un vrai casse tête ! Le véto n'avait pas de solution ni d'explication. Et puis elle a fini par mourir à 9 mois, comme ça, d'une seconde à l'autre.<br /> <br /> C'est là que j'ai commencé à chercher des explications sérieuses. La petite bête est arrivé chez moi un peu avant ses 2 mois, infestée de vers. Je parle d'une véritable infestation. Elle a du expulser des kilos de vers au cours de ses différents traitements !,( et l'infestation a du commencer in utero) Or, certains de ces vers peuvent (au choix) se loger dans des organes vitaux (intestins, foie, cœur, cerveau) provoquant ainsi les troubles correspondants à l'organe, mais, plus vicieusement, en mourant, ils se décrochent et leurs restes finissent par se retrouver dans le flux sanguin ou lymphatique, provoquant des embolies ou des infarctus. Voilà peut-être une piste à creuser pour ta chienne ... mais je ne sais pas si le problème, une fois déclaré, est réversible
Répondre
V
Le problème c'est qu'elle n'a jamais travaillé, c'est une chienne "d'appartement"...<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est tellement speed que pour la faire obéir c'est infernal, même son "maître légitime" il doit parfois s'y prendre à plusieurs fois. Elle a toujours plein de trucs qui la tiennent en alerte.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, côté instinct, ses parents sont de très bons bergers à vaches, et un de ses petits, une femelle, retournée sur une ferme en Haute-Savoie, est paraît-il absolument exceptionnelle depuis très jeune.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis c'est pas avec mes deux boucs bornés que je vais arriver à la mettre en route...
Répondre
K
Peut-être est-elle tout simplement "programmée" pour travailler en estive sur troupeau H24 ? J'ai une border comme ça qui commence (à bientôt 10 ans) seulement à être gérable mais qui travaille à la perfection (enfin avec moi qui ai réussi à supporter son dynamisme).
Répondre
V
Du temps j'en ai, c'est pas le problème. Mais le dressage des deux mâles s'est fait tout seul...<br /> <br /> Du coup je sais pas trop comment gérer la chienne, le Viking est d'une certaine manière avec elle, moi d'une autre, et malheureusement quand on est tous les deux ensemble elle n'écoute que lui (et encore, il y a des fois où elle s'en tamponne).<br /> <br /> Bon, en retour, mes deux mâles me demandent confirmation quand il leur dit quelque chose :D <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du quotidien sinon ça va, elle ne reste pas dans mes pattes, ne squatte pas la cuisine quand je fais à manger, ne me grimpe pas dessus quand je suis dans les fauteuils, ne saute pas quand elle me voit...<br /> <br /> La plupart du temps elle est adorable, sauf quand elle chie devant la maison.<br /> <br /> Et quand elle vole ou abime des choses (mais ça à la limite, je protège et planque ce qui craint, elle m'a pas encore pulvérisé le panier d'oeufs sur la table, je touche du bois).<br /> <br /> <br /> <br /> Elle s'est vachement calmée avec Le Monstre, ça fait un bail qu'elle ne l'a pas attaqué. Ils en viennent même à jouer au bout de bois ensemble !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand même, le plus emmerdant (c'est le cas de le dire) c'est le problème de la propreté...<br /> <br /> <br /> <br /> Et Martine, j'avais oublié de répondre : elle ne le fait jamais de conneries dans la maison quand on est dans le coin. Et je ne la caresse que quand elle est calme. Bon, en général, ça génère des explosions de joie quand je la touche, mais au moins elle était assise ou "stable" quand elle a eu sa caresse.<br /> <br /> Pour les besoins, pas évident non plus, des fois on la voit faire et on l'engueule, mais souvent elle le fait quand on est occupés ou autre.<br /> <br /> Sachant que les chiens ont accès à l'extérieur à volonté... On ne peut pas la suivre H24 non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca me fout vraiment les boules, qu'elle fasse ces problèmes ; elle est déjà speed en temps normal, mais par exemple, si je descends à la boîte aux lettres ou plus bas, et que je m'arrête un moment, discuter avec un voisin ou autre, je peux garder les mâles assis ou couchés à mes pieds sans problèmes (alors que Le Chacal a mis longtemps à tenir en place) ; la chienne, hors de question, elle est cinglée, elle court, saute, gémit et couine... Il faudrait que je la filme un jour...
Répondre
Publicité