image

Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas abordé le sujet de La Folle.

Ca fait maintenant six mois qu'elle vit ici, avec nous, dans la maison. Presque un an qu'elle est en Ardèche.

Elle sst toujours speed, même si elle s'est bien calmée. Des fois elle a des "coups de folie", surexcitée sans raison, se met à trembler, couiner, courir ou s'agiter dans la maison...

On évite de lui lancer des trucs, bouts de bois, cailloux... même quand elle nous sollicite, et c'est pas rien... Quand elle le fait c'est bruyant, baveux, elle nous lâche ses trucs sur les pieds ou les genoux... Infernal.

Elle arrive de plus à se poser dans la maison, tranquille. Bon, quand on est au grenier ou à l'étage et qu'on descend, elle crie, jappe, retourne toute la baraque... Mais c'est court.

Le gros problème, de plus en plus fréquent, c'est les conneries.

Elle mange assez, n'est pas brimée. Traitement égal aux deux autres, etc.

Quand on quitte la maison, pour la journée, un moment pour faire les courses, souvent aussi la nuit quand on dort, elle vole.

Elle a pulvérisé un plat en le faisant tomber pour le lécher ; elle vide régulièrement la gamelle de compost et en met partout dans la cuisine ; dimanche, on est allés passer la journée au domaine familial, et quand on est rentrés elle avait vidé le peu de compost et déchiqueté le pack de lait.

Ca devient l'angoisse pour moi... 

Ensuite, le deuxième problème franchement pénible, c'est ses déjections.

Quand Le Monstre les fait, il va plutôt loin, se cale au pied d'un arbre, d'une souche, sous un buisson ou une haie, et fait ses affaires.

Le Chacal, lui, disparait quinze à vingt minutes (même depuis mercredi, qu'il a une collerette parce que castré).

Une ou deux fois je l'ai sorti "sous surveillance" parce qu'il se barrait voir les chiennes du voisin. À chaque fois il s'est considérablement éloigné du chemin, caché derrière un buisson, ou autre chose, pour faire ses besoins.

 

La Folle, elle... C'est devant la porte. Devant la maison. Sur le chemin. En plein milieu du passage.

Très exceptionnellement elle a fait dans la maison. Mais le reste du temps, et c'est systématique, c'est juste devant, en plein mitan. Ça pue, c'est à gerber, on met les pieds dedans si on se méfie pas à chaque pas et chaque sortie... C'est infernal.

Nos chiens n'ont pas de jardin et ne sont pas sortis en laisse. Ils ont toute la place qu'ils veulent, Le Chacal va d'ailleurs régulièrement se faire payer l'apéro au village à près de trois kilomètres.

On leur ouvre la porte à volonté.

Tous les autres sont propres, même les chats. 

Alors qu'est-ce qu'elle a ?

 

Si vous avez une idée pour régler ces soucis...

image