Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
9 août 2011

Bilan

Bilan


Il y a quelques jours que je voulais écrire cet article, et puis j'ai beaucoup dormi la journée, profité du peu de temps que je pouvais passer avec mon Viking, et préparé la fête de Montrond (d'ailleurs, on peut nous voir au 13h de TF1, du lundi 8 août 2011 !!! )


Mas le bilan est quand même d'actualité, puisqu'il y a un an et une semaine, les 1er et 2 août 2009, je faisais notre premier Montrond ; le lundi matin, après chargement des chevaux dans la semi, je prenais la route, dans ma 205 blanche, pour atterrir une bonne fois pour toutes en Haute Savoie.

Le 4 août, je faisais ma première journée de boulot, chez le Big Boss, pour "évaluation".




Cette année, j'ai pu avoir aussi mon lundi ; je suis revenue dans le même coin, ayant pris la voiture juste après avoir chargé les chevaux dans la semi ; à la différence que cette année, c'est MA jument que j'ai fait monter.
J'étais avec mon Viking, on a roulé tranquille, mangé le midi à Chambéry : on n'avait pas de clés à prendre auprès de l'agence, ni de courses à faire, et le seul matos de médiéval à décharger. (contre un déménagement complet il y a deux ans).

On rentrait chez nous.

Avec le chien, le chat (oui, cette fois-ci, le chat a fait la médiévale !!! ).

J'ai pas mal cogité l'évolution.

Sur le plan professionnel d'abord.

J'ai appris un métier, celui de vacher de remplacement. C'est à dire, au moins une cinquantaine de versions du métier d'agriculteur.
J'ai appris la conduite des engins, l'entretien mécanique, certains trucs sur le temps, les cultures… que je ne connaissais pas.
J'ai fait mon trou, je commence à être connue ; "la grande", "la vachère", les agriculteurs savent qui je suis, les commerciaux me saluent, j'ai plus aucun regard étonné quand je vais trainer dans les ateliers de Bosson, ou que je vais chercher des aliments, du lait, du sel… chez Agri Sud-Est ou GammVert.
Ma réputation me précède sur la majorité des fermes où je suis envoyée.

Je connais mes vallées presque par coeur, même si j'ai toujours du mal dans les parties plates.


Sur le plan personnel, je me suis posée, avec mon Viking. J'ai un chien, un chat, deux rates, une jument.
J'échange trois mots avec la caissière d'Inter quand j'y vais ; je n'ai pas d'amis, je ne connais personne à part mes agriculteurs.
En deux ans d'existence ici, je n'ai rencontré personne, noué aucun lien d'amitié ou simplement un contact. Ca me pèse, de plus en plus souvent.
Mais déjà, dans le genre phobque sociale, croisée sociopathe, croisée handicapée sociale, je me pose là.

Je me suis émancipée, je me démerde. Que ce soit pour les papiers, ou téléphoner et gueuler aux assurances (d'ailleurs, va encore falloir que je secoue ces incapables injoignables… Ca m'énerve ça ! IMPOSSIBLE d'avoir quelqu'un !!! )

Sur le plan physique, je me suis endurcie, j'ai des "écailles" (gerçures, crevasses… ) sur les mains, et de la corne à l'intérieur.
Je me suis musclée, assouplie, j'ai développé une bonne résistance au froid, à la pluie, (même si je continue de râler, c'est pour le principe), je bronze vite, je crâme aussi, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.
J'ai le dos bousillé, des douleurs partout, un doigt quasi inutilisable (va falloir quand même que je me décide à aller voir ce chirurgien), des tendinites latentes qui ne demandent qu'à se réveiller.
Les cheveux qui ont poussé aussi.


Et puis je grandis. Je mûris. J'avance.

Je me dis que deux ans, ça va, c'est rien….
Et je me rends compte que quand je suis arrivée, j'avais vingt-deux ans ; j'en ai maintenant vingt-quatre. En fait, c'est pas rien du tout.
Ca passe trop vite…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que se passe t'il du côté de la vachère ???<br /> Plus rien depuis le 9 aout....
Répondre
M
J'aime beaucoup votre blog, vous êtes sincère, vos mots sont directs, vrais, continuez, c'est un plaisir de vous lire. J'ai envoyé le lien de votre blog à une personne que je connais, agricultrice dans l'Ain (avec des vaches), elle s'est bien amusée et s'est bien reconnue dans vos écrits, sauf qu'elle n'est pas remplaçante!
Répondre
P
Superbe billet... Tu vis ta passion, c'est formidable donc la solitude ressentie que tu laisses filtrer trouvera inévitablement une fin...
Répondre
O
Aargh, deux années de + qui te rapprochent du tombeau... ;o)<br /> Ton blog ( et accessoirement toi aussi) est délectable. Je te souhaite d'être heureuse.
Répondre
Publicité