Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
30 juillet 2011

Bouc émissaire

On a un problème au Service : on manque de vachers.
Ponctuellement. 
Il y a des périodes où on tourne à vide, donc c'est vacances forcées parce que personne ne demande, et les journées imposées ça va bien cinq minutes, et y'a des périodes où il faudrait avoir don d'ubiquité.
En ce moment, c'en est une.
En plus de Bobine Lover et moi, le Grand Manitou a trouvé un jeune, pour l'été. Un qui a le permis, une voiture, qui sait un peu bosser, et cherchait du boulot pour l'été, entre le Bac et le BTS sûrement.
Apparemment il marche bien le Gamin, moi je repense toujours à tous ceux que j'ai vus commencer, et puis disparaissent en cours d'été, parce qu'ils vont en vacances, ou finalement veulent pas travailler, etc... Mais là ça va.
 
Le problème, c'est  que cette semaine c'est blindé : moi je suis chez Monsieur Garou pour six mois (jusqu'en décembre manifestement), Bobine Lover devait être sur un GAEC pendant un mois, et le Gamin est je sais plus où, en remplacement.
 
Or, il y a un des adhérents, de ma première vallée, qui part en vacances cette semaine, c'est prévu de très longue date, etc. Moi, je devais y aller, et c'était avec plaisir.
 
Grand Manitou m'a appelée hier, vers 14h (il a le don pour me téléphoner quand je pionce... en même temps, j'avoue, en ce moment je pionce tout le temps, là il vient de m'appeler, ben je dormais encore) pour me dire que j'irai chez Monsieur Culotte lundi matin. Qu'il a appelé Monsieur Garou pour lui dire, mais qu'il est tombé sur le répondeur.
 
Dans l'après-midi, pendant qu'on commençait à fabriquer, je dis à Monsieur Lola "vous êtes bien au courant, hein, cette semaine je suis pas là....".
Et là on en vient au sujet de mon message.
 
Monsieur Lola s'est mis en colère. Pas la grosse colère noire et tout rouge, mais quand même en colère, et ça me fait peur, j'aime pas quand ça fait des ondes comme ça. Surtout en lieu clos.
 
"on paye une cotisation exorbitante tous les ans, et quand on demande le vacher y'a jamais moyen de l'avoir, c'est inacceptable, ça commence à me casser les couilles, c'est n'importe quoi que ça soie toi qui fasse la commission en plus, et puis y'en a mare, on a commencé les foins, et le Grand Couillon (le stagiaire) est pas là il me semble, tatati, tatata...."
 
Je cherche même plus à me défendre, je me faisais de plus en plus petite de mon côté de la table de moulage, à retourner mes reblochons...
 
Ils ont pas tort. Bon, j'ai essayé de lui expliquer que Grand Manitou avait laissé un message à son frère Monsieur Garou, parce qu'il avait pas réussi à le joindre, donc c'est pas moi qui fait la commission.
 
Mais c'est pas la première fois que, quand je suis mobilisée alors que je suis sur un congé longue durée, les agriculteurs s'énervent. Ils s'en prennent pas vraiment à moi, mais c'est à moi qu'ils font leurs réclamations, leurs plaintes...
 
Ils sont unanimes aussi : "s'ils les payaient correctement les vachers, ils auraient un peu plus de candidatures, et ils les garderaient plus longtemps !".
C'est pas faux non plus. C'est pas parce que moi j'ai jamais réussi à "voir" le rapport entre le boulot que je fais et l'argent que je gagne, que c'est le cas de tout le monde.
 
J'ai été un peu augmentée, là, et je comprends pas comment ça marche sur les feuilles de paye, je tombe jamais sur le même montant. Mais la première année, sauf quand j'étais arrêtée (j'ai eu une semaine de tendinite en mars 2010, deux semaines parce que je me suis fait piétiner le dos par mon destrier en juillet 2010, et rebelote une semaine en octobre parce que j'avais une tendinite encore, dans l'épaule droite (la coiffe chaipu quoi) ce coup-ci, je pouvais même plus boire un verre d'eau sans douiller, et pour conduire ça devenait dangereux. enfin bon), je gagnais 1120€ par mois en moyenne. J'ai eu plusieurs mois à 1092€/mois. 
Il faut rajouter à ça 17€/j d'indemnités de déplacement, payées en milieu de mois. Et ce qu'on fasse huit km par jour (aller matin, retour le soir, et juste à côté, quel pied ! ) ou plus de 120 (quand en février j'avais gardé chez un gars qui est double-actif l'hiver, Monsieur Baloo, il bossait aux pistes, et j'étais allée faire les deux dernières semaines de février : 30 km aller, autant au retour, je faisais les voyages matin et soir. J'ai cru que j'allais en crever, mais c'est une autre histoire, je raconterai sur un autre billet).
On avait juste 10€/jour en rab quand on est hors-secteur. 
 
Quand j'ai commencé, pour moi c'était une fortune !!! autant parce que jamais je n'avais gagné autant, que parce qu'à la maison, ça a jamais été la grande joie niveau financier. (Faut dire que les parents, avec quatre monstres à assumer, y'avait du boulot. Par contre, la joie, je le dis, le redis, le clame, ça a toujours été chez nous !
On avait pas un rond, on n'avait du nutella que chez ma grand-mère ou quand elle en achetait pour la maison, on avait jamais des céréales pour le petit déjeuner, et les fringues, en général, c'était de la récup des voisins. 
Mais on n'a jamais été malheureux, loin de là ! ok, on avait pas les dernières barbies, ni la voiture, ni la maison tout ça, mais ça empêchait pas qu'avec nos quatre "poupées-mannequins", on arrivait à foutre un tel merdier dans la chambre, pendant des semaines, parfois dans la maison quand on s'étalait, qu'on ne pouvait plus pousser la porte, et il fallait sauter depuis l'entrée sur les lits. On bricolait, on inventait, on passait autant de temps à fabriquer les maisons et tout qu'à jouer avec.
Et surtout, nos parents nous aimaient (maintenant, c'est moins sûr, on est quand même assez ignobles quand on s'y met), notre grand-mère et notre tante maternelles, qui vivaient à côté, faisaient partie du "cercle restreint" familial. On a eu trois mamans et un papa en fait.)
 
 
 
 
 
Maintenant, mon salaire, ben, tant mieux, mais ça ne me fait grand-chose. 
 
Il parait que ce que je gagne (Bobine Lover a un contrat tout bizarre et merdique, donc c'est encore pas pareil), ça vaut pas ce que je fais : 8h de boulot par jour en théorie (en pratique en général c'est plus), des horaires souvent merdiques, des week-ends aléatoires, idem pour les jours fériés, beaucoup de temps passé sur les routes, acquisition de connaissances et compétences presque illimitées, aucune vie sociale (bon, en même temps, le social, hein... si je dis que je suis phobique et handicapée sociale, ça vous parle ? ), presque plus de vie privée et intime (là, ça coince plus. 
 
Un exemple : le Viking, saisonnier, travaille à 30 minutes de chez nous sur un centre de vacances. Il est agent de restauration et barman. Les jours où il est en cuisine, il commence à 9h30, et finit rarement avant 21h30 ; quand il est barman, il commence à 11h, et finit pas avant 22h30. En général, il part vers 8h30 dans le premier cas, 10h dans le second (il doit refaire ses stocks au bar). Il a une piaule, et un soir par semaine il ne rentre pas du tout parce qu'il finit autour de 1 ou 2h du mat (sinon plus). Ses jours de congé ce mois-ci sont le dimanche et le lundi. Entre ses heures de boulot (l'après midi est libre en général) il ne rentre pas : une heure de route au total, dont un col, pour trois heures de creux, ça fait mal au cul.
Moi, en ce moment, je pars de chez nous à 4h, je reviens entre 8h15/30 et 9h15/30 (une semaine sur deux en fait : les semaines de tomme, j'ai beaucoup de vaisselle au karcher), je repars vers 14h30, et rentre vers 19h.
Ce qui nous laisse, dans le meilleur des cas, une heure trente à nous. 
Seulement, vu que je suis crevée, le soir je rentre, me lave, mange, et me couche. Quand il rentre, je suis un genre de cadavre chaud dans le lit. Quand lui est de bar, vu qu'il a fini un peu tard, il est encore couché quand je rentre le matin. Vu que je suis hyper crevée (un autre billet à venir ça aussi), je rentre, vais pisser un coup, boire de la flotte au pichet, vérifie vite fait mes mails si j'ai rien d'urgent, direction la piaule, à poil et au pieu. Et retour à case "il est rentré hier soir", c’est-à-dire j'ai même pas le temps de me coucher correctement que je dors déjà, donc retour au stade "cadavre chaud dans le lit".
 
Des fois j'arrive à me re réveiller en même temps que lui ; des fois, non, j'arrive même pas à ouvrir un œil quand il part. 
 
DONC. 
 
 
Vous m'expliquez comment on arrive à se voir, se parler,  comment on arrive à entretenir une relation, un couple, une vie commune, (je ne parle même pas de s'entrainer à faire des petits, c'est évident....) avec GRAND MAXIMUM une heure trente de "vie éveillée" commune, et un dimanche (qu'on passe largement à ronquer ceci dit en passant) ???
 
Vous l'avez compris, c'est un sujet sensible et douloureux.)
 
 
Pour les vacances, si je copie ce que j'ai sur mon papier avec ma feuille de paye, y'a ça :  Photo du 78504007-07- à 21
 
Ce qui veut dire, en gros, si je comprends bien, que j'ai presque deux mois de congés en plus des congés payés officiels et tout, c’est-à-dire les cinq semaines légales (dont deux à prendre l'été).
Et jamais le temps de les prendre.
En plus, le Viking il bosse en saison, donc l'été et l'hiver. Là, cette année, il finit le 21 août. 
Mais moi, je suis coincée jusqu'en décembre sur cette ferme. Mais va falloir quand même négocier...
 
 
Ca, les agriculteurs, ils se rendent pas compte non plus. C'est bien gentil, vouloir le vacher, et tout !!! Mais bibi, ça fait deux ans qu'elle a pas eu de vacances, seulement quelques jours imposés de repos par ci par là, sans rien organiser, et sans son mâle dominant !!! C'est pas des vacances, dans ces conditions ! 
 
Seulement, là, je suis tenue par les couilles (si j'en avais), parce que ma voiture, ma poubelle luxe (elle avait des poignées et elle roulait) elle roule plus : le 22 juin, la courroie de distribution a sauté, sur l'autoroute, alors que je venais de me taper le trajet en train pour aller la chercher de chez les parents. La voiture que j'avais acheté la semaine précédente, le moteur a serré dix jours après l'achat... :/
Donc la voiture avec laquelle je roule, c'est une que Monsieur Lola a achetée exprès pour me servir de voiture de fonction.
 
Et voilà pourquoi Monsieur Culotte va avoir Bobine Lover au lieu de moi : Messieurs Lola et Garou ont refusé que j'utilise la voiture pour aller bosser, si c'est pas chez eux.
 
Et voilà pourquoi ce billet est brouillon, cafouilleux et merdique, et pas hyper marrant : j'en ai marre, un peu.
D'avoir des merdes à répétition sur mes voitures, de me prendre en travers de la gueule les réclamations des agriculteurs, alors que moi, j'y suis pour rien.
Je suis SALARIEE, je choisis pas chez qui je vais bosser, je fais ce qu'on me dit !
J'ai pas un rond pour acheter ou réparer la "nouvelle" voiture qui m'a lâchée tant que j'ai pas récupéré un minimum mes billes, et ça, pour l'instant, c'est en statu quo. 
Je veux pas avoir une "voiture de fonction" dans laquelle je peux pas faire comme j'ai l'habitude (à savoir : étaler mon merdier partout, et installer mon chien sur un siège).
Je veux pas me faire pourrir parce que d'autres agriculteurs ont besoin de moi.
 
Je suis très bien chez Monsieur Garou, c'est pas la question, même si le rythme est pas évident.  Mais si j'ai choisi ce métier, c'est bien pour ne pas avoir un seul patron et maître. Alors passer trop de temps sur une ferme, ça me pèse à la longue.
Et quand je m'en prends plein la gueule parce que je dois faire mon boulot, j'aime pas.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai qu'on est "agent de remplacement", ça fait mieux, mais chez nous le terme vacher reste ancré dans la tête des adhérents. Et pour la transfo c'est sûr que c'est lié à la région. De mon côté je fais peut être des choses que tu ne fais pas (par ex plus de culture, l'alimentation avec des grosses mélangeuses, la volaille).<br /> <br /> Pour ce qui est des dimanches, tu récupères mais n'es-tu pas majorée tout de même? Ou alors tu récupères 1 heure et demi pour une heure faite ?? En tout cas nous on est payé 1.5 fois pour toute heure dimanche ou férié.
Répondre
V
Comme je le disais, les dimanches et fériés je suis sensée les rattraper en RTT ;)<br /> <br /> La transformation, ça s'apprend vite ! et par ici, il y a énormément de fermes qui fabriquent, surtout dans les vallées d'AOP, donc... on est "agents de remplacement" maintenant !
Répondre
S
Salut<br /> <br /> Je découvre ton blog au fur et à mesure, d'où ce commentaire très tardif.<br /> <br /> Je fais le même boulot que toi, un truc m'a surpris dans ce message: ""s'ils les payaient correctement les vachers, ils auraient un peu plus de candidatures, et ils les garderaient plus longtemps !". C'est bien beau de leur part d'être unanime là dessus, mais c'est eux qui payent au final, pas le service, et ils sont tout autant unanimes (en tout cas chez nous en bretagne) pour dire que le vacher c'est déjà trop cher par rapport à leurs revenus.<br /> <br /> En revanche je crois bien que je suis quand même mieux payé que toi, si tu dépassait à peine les 100 nets, en ayant les 35 h et avec des dimanches ça me surprend, surtout que tu as l'air bien compétente et plus polyvalente que chez nous (la transformation confiée à un vacher, je pense que chez nous ce serait impensable, en tout cas moi j'estimerai que ce n'est pas mon boulot)
Répondre
S
Chevelue, je peux pas vraiment faire quoi que ce soit... sauf te dire de garder courage, parce que tu fais ce que tu aimes et que c'est le plus important (toi, au moins, tu ne pleures pas quand tu te casses un ongle en recoiffant ton brushing de la veille dans l'écran de ton Palm... ;) sois-en fière, y'en a qui pleurent !)<br /> <br /> J'ai connu des ouvriers en cultures maraîchères qui bossent 45 heures par semaine (en Suisse on a plus de 35), qui logent au-dessus des frigos, qui ont leurs gamins à l'autre bout de l'Europe et qui ne les voient que deux fois par an.<br /> J'ai bossé avec eux trois mois, pas plus. Je ne pense pas que je le referai si j'ai le choix ! Mais j'ai beaucoup appris à leur contact =)<br /> <br /> Bisous, et tout mon soutien quand c'est la rogne.
Répondre
M
C'est peut être "cafouilleux" comme tu dis, mais c'est instructif!<br /> Effectivement ton salaire est pas bien haut pas rapport aux heures que tu as l'air de te cogner!<br /> Heureusement que ce job te plait! Des fois ça vaut tout l'or du mois!
Répondre
Publicité