Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
27 juillet 2011

Ils.

Non, je ne vais pas parler d'un fait-divers bien glauque en rapport avec le film homonyme.
 
Je vais parler d'un truc qui m'a surpris, quand j'étais en dépannage hors-secteur sur un congé maternité à Demi-Quartier, à côté de Megève. 
Cette semaine-là, on avait "amontagné" toutes les bêtes de la ferme, soit une dizaine ou douzaine de vaches, les deux trois cabris et chèvres, les poules, les chiens, chats, lapins.... tout !
 
Hormis le fait que c'était antique (traite au pot, et au chalet, fallait faire chauffer l'eau sur le feu, tout ça... c'était vraiment d'époque, c'est là que je me suis rendu compte que NON, en fait, c'est pas fun, et OUI le progrès et le modernisme c'est vachement bien), qu'il a beaucoup plu, que j'ai cru que j'allais perdre mon majeur gauche (je m'étais ouvert juste l'articulation, sur le dessus, d'un coup de rennette en parant mes chevaux quelques mois plus tôt ; ça avait cicatrisé tant bien que mal, vu que j'avais les mains souvent dans la flotte. Et cette semaine-là, à Demi-Quartier, j'avais mal à pleurer dans le doigt, qui était enflammé, brûlant, triplé de volume... et ça me faisait la même sensation, dedans, que quand on a une plaie infectée ou un mal blanc. J'étai allée voir le véto médecin des patrons, qui avait eu un coup de flip (possibilité de heu... merde, la grosse maladie dégueu là... heu... septicémie !!!!), pis finalement en fait non, c'est le tendon qui a été touché et lésé par ma délicatesse (et ma rennette affutée à la lime à tronçonneuse, par mes soins, c’est-à-dire de façon bine bourrine). Et vu que je fais jamais attention, et me bouffe violemment tout ce qui traine (ou pas), ben je m'étais un peu trop cognée le doigt, d'où réaction inflammatoire. ), et tout ça, j'ai remarqué un tic de langage.
 
 
On est d'accord, c'est UNE vache, et quand elles sont nombreuses, on dit ELLES.
Ben non. Là bas, c'est "il", et "ils". "Les vaches, ils".
 
La génisse, il. 
 
ca marche pour plein de trucs !!!
 
Le karcher, ben là bas, c'est LA karcher.
Le chéneau,  c'est LA chéneau. 
 
"Quand t'auras passé la karcher dans la chéneau du fumier, les vaches vont pas vouloir rentrer, ils vont avoir peur parce que ça sera propre". O_O
 
 
Ca fait plus d'un an, largement. Mais ça continue à me travailler. J'ai jamais cherché, savoir si c'est juste cette famille, ou la commune, ou le coin... 
 
Si vous avez une idée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je n'ai pas d'hypothèse à emettre concernant l'usage inapproprié de pronoms masculins, sinon un machisme latent qui se reporte sur les bovins, ce qui n'est pas sans être un peu ironique...<br /> <br /> Mais je trouve que tu t'avances un peu vite en écrivant que "le progrès et le modernisme, c'est bien". Si le premier a permis des avancées de civilisation et une élévation de notre confort indéniable, le second (le modernisme, autrement dit l'idéologie du progrès comme valeur suprême-ou-presque) me donne parfois l'impression qu'il est en train de nous péter à la gueule.
Répondre
M
Ta vie c'est comme Indiana Jones mais avec des vaches au lieux des éléphants/nazis/russes... wahouuuu
Répondre
C
J'avais déjà rencontré des personnes disant "ils" à tort et à travers(cela a toujours été des hommes bizarrement ^^) et j'en rencontre encore... Par contre, la confusion entre le "le" et le "la", ah non ou tout du moins, pas encore.<br /> <br /> Passe une bonne journée ;)<br /> <br /> Cha, qui fut très contente de te revoir dimanche dernier!
Répondre
Publicité