Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
29 mai 2011

Mémoire

Après avoir autant parlé des moult qualités de la Vachère, on va attaquer ses points faibles...
 
Et le plus gros (en dehors de sa maladresse congénitale et pathologique), c'est... sa mémoire.
 
J'ai une mémoire ultra sélective. Et très très chiante.
 
Très courte aussi parfois.
 
Je "me fais confiance" pour tout ce qui est "coups de main", comme démarrer la traite (sans oublier une seule manip : le matin, par exemple, laver le tank si ça doit être fait à la main, sinon vérifier qu'il est propre, au besoin donner un coup de jet ; si j'y remets de l'eau, je laisse égoutter, sinon je le ferme de suite. Si je laisse égoutter, faut surtout pas que j'oublie de le fermer avant de démarrer.... ensuite tout faire dans l'étable, genre rentrer les vaches, balayer les crèches (ou pas), donner la farine... ensuite fermer la purge de la machine à traire, ouvrir la clé du côté du bac de lavage, tourner les manchons dans le bon sens, fermer les pinces du bocal à microbes, mettre le tuyau dans le tank, le filtre à la sortie de la pompe, et démarrer la machine, si c'est en salle de traite faut remonter les griffes, mouiller les murs et les quais, penser à démarrer le tank quand la pale touche le lait, si y'a pas de minuteur....), ou l'arrêter (bien penser à enlever le tuyau du tank pour le lavage, mettre le produit (et le bon !) dans le gobelet, faire gaffe que toutes les griffes sont branchées et bloquées, le filtre enlevé, tout ça... )
Idem, pour traire, je suis en général en pilote automatique, si on tire les premiers jets, je sépare automatiquement la vache si il y a des grumeaux ou une inflammation, et je ne surveille plus "activement" les signes de mammite : c'est devenu routinier.
 
Pour tout ça, à vrai dire, "je me fais confiance" parce que si j'essaye de tout faire "consciemment", j'en oublie la moitié ou ça tourne à la cata. Pareil pour quand faut laver les trucs ou la machine dans un ordre précis, j'écoute les explications de l'éleveur sans essayer de les enregistrer, sinon j'oublie.
 
Pour les vaches mammiteuses, au pot.... en général j'essaye de les marquer, au moins le premier jour.
 
J'ai une horrible mémoire à trous !!!
 
Je n'ai AUCUNE mémoire des numéros et nombres : les vaches, quand j'arrive, c'est la galère, et si j'en vois une en chaleur, vu que je suis un peu comme dyslexique avec les nombres, je serai incapable de donner le bon numéro ; même si je le note sur mon téléphone ou quelque part, j'ai 9 chances sur 10 de le noter en vrac (genre, la 8145, je marquerai 4815, ou pire).
C'est un vrai handicap.
 
Je ne suis absolument pas physionomiste, ça m'arrive d'avoir des "bugs" et ne pas reconnaître le Viking (un vieux trou blanc de deux secondes en général, ça me rend malade quand ça m'arrive), j'arrive même à confondre mes sœurs parfois !!! même ma mère, c'est dire... c'est horrible.
 
En septembre, j'ai croisé un de mes agriculteurs sur la foire annuelle de la ville. Je SAIS que je le connais. Il m'a fait la bise, m'a demandé si le Service ça va toujours, etc...
Je SAIS que c'est un agriculteur. 
Je SAIS qu'il a des abondancières. 
Il a une femme aussi il me semble.
 
Mais alors... je cherche encore qui c'est. Impossible de le resituer. 
Les commerciaux, je les reconnais à leur veste (Bosson, etc...).
Les inséminateurs, à la voiture (rouge), et pour le vieux à son chapeau.
 
Les agriculteurs, quand je suis chez eux, je les reconnais. Mais les premiers jours sur une nouvelle ferme, impossible !!! S'il y a plusieurs personnes qui tournent, vont et viennent.... Je ne les reconnais pas.
Quand je les croise, je les reconnais à la voiture ou au tracteur... 
Les noms de leurs enfants, de leur femme... En général c'est le trou noir. J'ai encore pas craqué et fait des petites fiches, je crois que je vais m'y mettre....
 
Par contre, les vaches... C'est autre chose.
 
Il me faut en moyenne deux traites pour connaître et reconnaître toutes les vaches d'un troupeau de 25 bêtes. Avec les noms !!!
En janvier 2010 j'avais fait un dépannage sur une ferme du Chablais, 60 vaches abondance. En trois traites je les connaissais toutes par leur nom, et les reconnaîtrais si je les recroisais... j'y ai passé une semaine.
 
Pour ce genre de choses, j'ai une mémoire incroyable (et inutile ?) 
Je me souviens des vaches, souvent de leur ascendance si on me l'a dit, leurs veaux, leurs antécédents.
 
De beaucoup de génisses aussi.
 
En général je reconnais les agriculteurs à leurs vaches, aussi... 
 
Quand je reviens sur une ferme où je suis passée, pour le boulot, je me repasse en "pilote automatique", les gestes et habitudes reviennent seuls avec le cadre. Par contre faut pas me demander de réfléchir à ce que je fais, ou l'expliquer....
 
 
J'ai une assez bonne mémoire visuelle aussi, ce qui aide pour beaucoup de choses : quand je dois refaire des gestes (même si je ne sais pas à quoi ça sert ou autre, ou pour prendre en main un tracteur par exemple), quand j'ai besoin de quelque chose (un outil absolument pas à sa place, un isolateur, ou un truc comme ça), ou pour retrouver des parcelles ou des fermes, ou simplement mon chemin.
Bon, des fois, ça merde, et j'arrive à me perdre, mais c'est de plus en plus rare.
 
Le souci, c'est que je suis souvent partie dans mon monde quand je fais du routinier (si je rêvasse pas, j'oublie la moitié, c'est un peu problématique). Et ça me permet de perdre d'autres choses.
 
Par exemple, j'ai une clé dans la main (de porte, ou l'outil, on s'en fout), je dois faire un truc avec, je le fais, je vais en avoir encore besoin, mais avant je dois faire autre chose. Je vais aller faire l'autre chose, et passer uen demie heure à retrouver la clé que j'aurais laissé dans un endroit improbable et complètement illogique, farfelu, tout ce que vous voulez.
 
Je me connais, donc quand je perds un truc, je regarde en l'air : je suis grande, et j'ai tendance à ranger les choses en hauteur. Je vide aussi toutes mes poches, c'est régulièrement que j'empoche les trucs qui m'encombrent. Après, je refais le circuit que j'ai pu faire, en regardant partout (dessus, dessous, dedans.... les tracteurs et véhicules croisés garés), sur et sous les meubles, dedans, fin bref, c'est la chasse au trésor en plus crispant. 
Pour finir je retrouve l'objet soit dans un endroit complètement illogique (le frigo de la laiterie, sur une botte de foin, dans la gamelle du chien....), soit là où il ne pouvait QUE se trouver : près du truc que je dois faire avec. 
 
Pour l'instant, j'ai perdu (et retrouvé) le pot de traite (je l'avais lavé, et rangé.... je sais plus où, mais pas à sa place. Des fois je range, là où c'est le plus pratique pour la prochaine fois, et j'oublie : genre le séparateur de quartier pour Odessa), le quad plusieurs fois (mais des fois c'est traitre, il est déplacé par quelqu'un d'autre), et le tracteur, plusieurs fois aussi. Toujours sur la ferme hein !!! Mais impossible de retrouver où je l'ai garé, pourtant les "aires de stationnement" sont pas grandes et pas si nombreuses.
 
L'avantage du chien, c'est que je peux pas le perdre, il me suit partout. (à mon avis, je l'ai déjà perdu deux trois fois, c'est pour ça...)
Ah oui, une fois qu'il avait été très con et foutu le souk dans un lot de taries que je devais bouger, je l'avais incendié, et lui avais ordonné de se coucher et rester où il était, au milieu du pré. Après avoir enfin déplacé mon lot de bêtes, j'avais cherché mon chien pendant trois quarts d'heure, il avait pas osé bougé quand je l'avais appelé, parce que la formule magique, "c'est bon, viens", je l'avais pas dite.... Et comme de bien entendu, j'avais oublié que je l'avais engueulé....
 
No comment.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
XD Gruyère!<br /> Incroyable, je me disais "Quelle mémoire pour les vaches, le fonctionnement des machines, les habitudes ,ect ect" ... 0_ô Mais en fait c'est vraiment hyper sélectif! Ton cortex a compensé du gruyère en développant une excellente reconnaissance sur ce qui touche ton travail, enfin, ta passion (les vaches, ma la clefs apparement X'D) Je n'ai pas la mémoire des noms, je me plante tout le temps dans le prénom de mon Geek, heureusement qu'il ne se vexe pas. J'aimerais bien connaître la tête de ton orc quand tu ne le reconnais pas X') Comme si les choses n'étaient pas assez ch*** d'elle-même. Ouhla, j'ai trop lu là, mon vocabulaire vire 0_0° Pause-Time =X<br /> En tout cas: Bonne continuation pour ton blog \o/ Je suis vraiment ravie des moments que je passe ici ^_^ (Comme quoi, tu n'as vraiment pas que les cheveux dans la vie :p)
Répondre
C
bonjour j' ai le même problème que vous<br /> <br /> j' aime bien votre manière que voir la vie <br /> <br /> je vous joins un lien qui va certainement vous intéresser<br /> mes amitiés<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie
Répondre
Publicité