Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
3 mai 2011

Vache fantôme et humour bovin

Photos_0168Depuis que je compte les vaches, je suis confrontée à un phénomène récurent assez gênant : je ne tombe JAMAIS sur le bon nombre de vaches. Même quand elles sont attachées dans l'étable !!! 

 

A force, j'en suis venue à croire en l'existence de la Vache Fantôme. 

 

Comme vous avez dû le comprendre en lisant mes précédents billets, une vache ce n'est pas particulièrement "mou", "bovin", ou "abruti". C'est au contraire très vif, avec un sens de l'humour très particulier et très très marqué. 

 

Et dans tous les troupeaux avec lesquels j'ai travaillé, j'y ai trouvé une vache fantôme. C'est peut-être "la mienne", qui me suit et s'amuse à mes dépens ; en tout cas, c'est chiant. 

 

Et elle fait quoi cette vache là ? Déjà, elle le don d'invisibilité.  

Donc en général, quand je rentre les vaches, je les compte, pour être sûre qu'il n'y a pas de problème, que j'en ai pas perdu une en chemin, une qui est restée au pré ou autre. 

Par exemple, cette semaine, j'ai 43 vaches. J'ai trouvé une astuce, je monte sur la mezzanine au dessus de la sdt, j'ai une vue d'ensemble, et quand elles sont rassemblées dans l'aire d'attente, elles se baladent pas trop.  

Je compte une première fois, j'en ai 30. Coup d'angoisse, avant de me rappeler qu'il y en a 8 dans la salle de traite. 

Seulement, ça ne m'en fait que 38. Il en manque 5. 

 

Dans le doute, je recompte, en ajoutant les 8 de la sdt (je compte sur mes doigts, j'avoue, j'ai du mal :D ). 

46. 

 

Merde. Je re-re compte. J'en ai 35 (enfin ! ). 

Pour plus de sécurité, je recompte une fois : 36 dans l'aire d'attente. Bon..... (on note que je reste très calme, quand j'étais jeune ça m'angoissait, maintenant, même plus !). Un nouveau compte : 34. Là c'est moins cool. je recompte une fois, 35. Ok, c'est bon. Je descends, et vais fermer le bâtiment. 

 

Le problème, c'est que ça prend du temps.... 

 

Là, cette semaine, c'était un peu extrême. Mais en général, je tombe presque sur le compte, à une ou deux vaches près. J'en ai donc conclu que la Vache Fantôme, ça l'amuse, elle emmène certaines de mes vaches (ou les fait disparaître), et des fois elle squatte au milieu du troupeau pour m'enduire d'erreur. 

 

Mais elle ne fait pas que ça cette saucisse !!!! 

 

Régulièrement, quand j'arrive au parc pour les rentrer, j'appelle, je siffle, le troupeau commence à se lever, avancer... tranquillement, comme un troupeau gentil plein de vaches qui veulent pas embêter leur vachère, qui les aime et leur gratte les oreilles, le chignon, ou la queue quand elle passe à côté. 

Et tout d'un coup, il y en a une ou deux qui s'arrêtent, regardent derrière elles, au fond du pré.... et font demi-tour d'un pas décidé. 

Et là, la vachère, elle peut faire tout ce qu'elle veut, même envoyer le chien.... Tout le troupeau fera demi tour pour aller voir ce qui se passe au fond du pré. 

Je soupçonne fortement ma Fantôme de les avoir appelées.... 

 

Du coup, je suis bonne pour retourner les chercher, avec le chien, et des fois en plus elles s'en tapent, elles se remettent à bouffer. 

 

Dit ou raconté comme ça, après coup, c'est super marrant d'imaginer la pauvre vachère désemparée regarder ses vaches qui lui tournent le dos, et ne la calculent plus. 

Mais sur le coup, c'est désespérant, et y'a de quoi criser.... ce qui m'arrive régulièrement. 

Je braille, je jure, je gesticule... ça sert à rien mais ça soulage. 

On respire un grand coup, et on recommence. 

 

 

Sinon, ce qu'elle aime bien faire aussi, c'est quand je les appelle à la barrière, elles viennent en marchant, normalement.... et d'un coup, elles partent toutes plein galop à sauter dans tous les sens, droit.... sur moi. A mon avis, c'est elle qui a commencé.... 

 

 

Après, y'a l'humour vache, qui est très.... bovin. C'est une autre culture.... 

Y'a, en vrac, les blagues pas drôles (pour nous) : elles se mettent à pisser, et secouent la queue en même temps, ça fait arroseur automatique, c'est super marrant ; sauf qu'elles le font SYSTEMATIQUEMENT quand on passe à côté ou derrière. 

Elles le font aussi quand elles ont la diarrhée.... 

 

Des fois, on les rentre à l'étable (attachée), et elles y rentrent toutes comme des furies, vont s'entasser dans un coin, l'air de dire "aaaaah on est coincées on a peur en plus la fille elle est bizarre on la connaît pas !" (alors que ça fait une semaine que je m'en occupe matin et soir....), et si on se méfie pas, à fermer la porte derrière le "tas", elles font demi-tour, retraversent l'étable à fond, et ressortent en courant -__- 

 

Quand c'est des étables attachées où elles ont une place attitrée, le rituel est toujours le même, on ouvre la porte, le parc, on les passe, elles rentrent, vont à leur place, attendent qu'on les attache, et après on donne les croquettes (par exemple, c'est pas systématique. Mais le rituel reste le même en général). Ben même si toutes les crêches sont VIDES, que ça fait deux mois qu'on leur a pas donné à manger AVANT qu'elles rentrent, ou que ça a jamais été fait.... 

Elles vont faire toutes les places sauf la leur ! en se baladant, tranquille, elles visitent.... Et c'est pas évident de les envoyer à leur place.... (toujours pareil, les 75kg de la vachère face aux 700kg de la vache qui fait la sourde, ça fait un peu minable). 

 

Je pense aussi qu'elles ont un sens du ridicule assez développé, et qui ne les touche pas. Certes, elles sont vexées quand elles s'étalent comme des loques au milieu du bâtiment ou de l'allée parce que ça glisse ou quoi, mais j'ai remarqué (ça m'est arrivé) que quand je soigne un troupeau, ça va bien, si elles sont chiantes j'élève la voix ou pousse une gueulante, ça va tout de suite, elles attendent pas trois plombes pour se tourner quand je veux passer entre deux, etc... 

 

Mais j'ai un problème assez handicapant, c'est que je suis plus que maladroite : une porte de grange ouverte, où un tracteur a la place de passer, je vais me bouffer le montant et y laisser l'épaule ; un carrelage tout neuf, lisse, dégagé... je vais me prendre les pieds je sais pas comment et me rétamer ; un bâtiment assez ancien, avec des portes ou des poutres basses, ça va être pour ma tête. Quand je me retrouve pas posée sur mon cul à pas comprendre ce qui se passe.... 

 

Alors quand je glisse dans l'allée parce que c'est mouillé, que je m'étale sur le caillebotis dégueulasse, ou que je me casse la gueule dans la chaine à fumier, voire que je me prends les pieds dans les palettes de l'évac,  je perds en crédibilité vachement (c'est le cas de le dire). Du coup, j'ai plus aucune autorité, elles bougent plus quand je leur demande, et si je braille ça les fait marrer. 

 

Un truc qui les fait marrer, aussi, c'est quand on veut passer entre deux vaches, et qu'elles se serrent... avec la vachère au milieu. Ca fait très.... cartoon comme vision !

 

Il y a tellement de "blagues de vaches" que j'arrive pas à me rappeler de toutes. alors j'en rajouterai dans d'autres billets, quand ça me reviendra...Photos_0169

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci à un commentaire chez boule de fourrure qui m'a fait atterrir par là...<br /> ce billet m'a bien fait rire, je n'ai pas beaucoup fréquenté les vaches, juste un peu chez ma grand-mère en Basse Normandie pour les stages ruraux obligatoires, mais vos billets me parlent un peu!<br /> Sinon pour les chignons de compétition, je vote sans hésiter pour les vaches normandes (encore un souvenir ému d'une visite d'une ferme de 50 laitières Normandes, toute l'équipe au cornadis -l'heure des croquettes sûrement-, d'une propreté éclatante, j'ai gardé en mémoire l'image de toutes ces têtes tournées curieusement vers nous avec pas 2 chignons semblables!!)<br /> bonne continuation!!
Répondre
T
Merci pour ce coin d'air....j'adore!<br /> Bravo et bon courage!<br /> Amitiés du Québec
Répondre
C
j'adore votre blog, j'ai grandi à la campagne et j'avais un peu oublié...<br /> continuez de nous faire participer un peu à votre vie, c'est une véritable bouffée d'oxygène. merci
Répondre
C
à cause de toi,la s.d.t.me manque...je peux plus y aller;Pb de genou...ma soeur m'a virée.c'est elle qui trait,moi qui fais la compta...j'ai cru que ça m'arrangeait...mais je peux pas m'empêcher,je vais les voir,j'essaie de les reconnaitre,je vérifie les boucles...<br /> quand on te lit,on se retrouve vraiment en situation.les vaches,c'est vrai qu'elles sont pas cons.faut pas s'y fier;des fois elles sont même un peu "vaches".bref,je reviendrai...
Répondre
L
"le don d'invisibilité" ... pas mal pour une vache °___°<br /> "en se baladant, tranquille, elles visitent" -Mais c'est quoi ces vaches!- C'est ce que je pense le plus je crois<br /> en lisant tes articles XD<br /> "Quand je me retrouve pas posée sur mon cul à pas comprendre ce qui se passe.... "... ... Ca explique le coup du chat.<br /> t'es extra XD J'adore les situation que tu racontes, enfin ,je suis désolée pour toi... mais je ne croyais pas<br /> que mes cartoons étaient vrais! X'3 Je te jure qu'autour de moi PERSONNE ne parle des vaches comme ça. En Inde tu serais reine 8D
Répondre
Publicité