Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vachère d'A Côté
La Vachère d'A Côté
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
1 mai 2011

Première fois... "pour de faux".

Après les premiers jours d'"évaluation" chez le Big Boss, pour me remettre dans le bain (j'ai pirouetté, andainé... c'est le neveu, qui a l'âge de mon petit frère, soit 8 ou 9 de moins que moi, qui m'a "réappris" les tracteurs...  et j'ai bien évidemment soigné et trait les vaches, 25 (il me semble) Abondance cornues), je suis envoyée en "complément d'évaluation", et aussi surtout en test, chez un autre administrateur du groupement, qui a déjà usé trois ou quatre vachers.... Mais ça, je l'ai appris après ! :D 

 

Ca a été le gros gros coup de flip, trouver la ferme sur la carte, et ensuite, évaluer le temps que je mettrai pour y aller, vérifier quinze fois que j'ai tout préparé, mes affaires et tout, mettre le réveil pour partir avec 15 minutes d'avance... Finalement j'y suis arrivée, à l'heure, et ça s'est plutôt très bien passé. 24 montbéliardes en attaché, même machine à traire que chez le voisin où j'avais commencé à 16 ans ! Et presque même fonctionnement. 

J'y ai découvert l'évacuateur à fumier. 

 

Jusqu'à présent je n'avais rencontré que les chaînes à fumier (comme chez mon voisin), qui font une boucle ; et les étables entravées "sur lisier", c’est-à-dire qu'il y a des grilles derrière les vaches, et on ne paille pas. 

 

Mais alors l'évac....  

Alors, ça fait une rigole derrière les vaches, avec un rail, et sur le rail y'a un genre de tringle qui coulisse, avec des palettes qui se replient le long de la tringle quand elle recule. Au lieu d'avancer tout le temps dans le même sens comme les chaînes, c'est un va et vient. 

Au bout, dehors, y'a un grand machin, haut, avec une chaine et un engrenage, qui fait que (je me rappelle plus de dans quel sens ça monte et descend) la griffe fixée sur la chaine descend, attrape un paquet de fumier, et monte (assez vite) tout en haut de la "colonne" pas verticale, bascule au bout, vide son paquet de fumier, et redescend, attrape un nouveau paquet, etc. 

Quand j'ai découvert ça, je devais ressembler à une poule devant un lego. 

 

J'ai observé un peu comment ça marchait.... et je me suis fait engueuler par le vieux. O_O 

 

Parce qu'en plus d'être merdique à souhait (s'il manque une palette, ça bourre très vite donc faut toujours être à côté avec la fourche, des fois les palettes s'ouvrent pas, etc... en plus c'est HYPER long pour tout sortir), cet engin a une particularité : faut surveiller, mais DU COIN DE L'ŒIL. 

 

Sinon, il tombe en panne. Et LA, c'est la merde. 

 

Et apparemment, c'est pas une particularité de celui-ci, puisque la majorité des agriculteurs que j'ai croisé m'ont dit la même chose. 

Alors, ben...  vu qu'on flippe, on le regarde pas. :D

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah là là... La poule et le lego.<br /> J'ai tellement rigolé que la bibliothécaire est venue me dire de faire moins de bruit :)
Répondre
L
"la poule devant un lego", c'est extrait d'une chanson de Hubert-Félix Thiéfaine ;)<br /> <br /> <br /> Et pour le fait d'angoisser à l'idée de se paumer, c'est que, ben..... j'aime pas être en retard ^^ alors quand on me dit "à 6h à la ferme demain matin" (ou 5h15, ou....), ça le fait moyen si j'arrive à la bourre ^^<br /> Et puis, tout vérifier, c'était les premiers jours, maintenant, mes indispensables, c'est mon chien (lol), mon sac à main avec mes papiers, deux ou trois bouquins, et les clés de la maison ! :)<br /> <br /> Et maintenant que je connais le pays un peu mieux, je suis beaucoup moins speedée, quand je vais sur une ferme que je connais pas, ou que je pars vers 16h pour la traite du soir, je prends un peu d'avance,parce que entre la route et la circulation.... ;)
Répondre
L
Ah d'accord, rassurant l'administrateur 0_ô (Ironie hein)<br /> <br /> Tiens, à vérifier 50 fois tu es un peu comme moi en fait pour le coup X3 NE pas hésiter à tout quitter mais<br /> après hésiter et douter sur un chemin, je ne pensais pas que c'était trop compatible 8D<br /> Tu as commencé à 16 ans?! 0_ô ... en fait je suis curieuse de connaître tes formations et compétences antérieures.<br /> "une poule devant un lego" Tes comparaisons tuent XD<br /> Votre technique de ne pas l'observer, les p'tits rituels X'3 avec la raison, c'est excellent.
Répondre
Publicité